DE L'HISTOIRE MODERNE
(JUSQU'À 1815)
PAR COLIN McEVEDY
AUX ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
DANS LA COLLECTION BOUQUINS,
PARIS 1985.
DESCRIPTION :
L'Atlas de l'Histoire Moderne indique, en quarante cartes commentées, les principaux faits historiques de 1483 à 1815. II débute par le récit des voyages de Christophe Colomb, Magellan et Cook; montre le centre du monde qui passe de la Méditerrané à l'Atlantique, le formidable développement européen et le combat mené par les différentes puissances pour contrôler toute l'économie mondiale.
Cet atlas complète, dans la même collection, l'Atlas de l'Histoire Ancienne, l'Atlas de l'Histoire du Moyen Age, l'Atlas de l'Histoire des XIXe et XXe siècles.
TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION
L'ATLAS
Index
AUTEUR :
Colin Peter McEvedy (6 juin 1930 1er août 2005), est un psychiatre, historien, mais aussi géographe écossais.
Son père, Peter McEvedy, était un chirurgien, qu'il admirait beaucoup, et, sans doute, c'est pourquoi Colin est devenu médecin, plus précisément psychiatre. Obtenant une bourse au Magdalen College d'Oxford, il déménage à Guy's Hospital et rejoint la Royal Aircraft Establishment à Farnborough, où il a pris part à la recherche sur les effets de la privation d'oxygène en haute altitude de vol sur les pilotes.
Il quitte l'armée de l'air en 1959 et l'année suivante, il rejoint l'hôpital de Maudsley, le centre de post-universitaires conduisant pour la psychiatrie.
Il publia son premier atlas historique, The Penguin Atlas of Medieval History (1961). Le Directeur de la Maudsley, professeur Sir Aubrey Lewis, a été impressionné par la réussite intellectuelle de ce jeune médecin, et l'invite à rejoindre son équipe.
Réussissant son diplôme de médecine psychologique, McEvedy est transféré à l'hôpital Middlesex où, en 1970, il publie, avec son conseiller Bill Beard, deux documents dans le BMJ sur "Royal Free maladie". Une épidémie obscure s'était abattue sur le personnel soignant de cet hôpital, qui se caractérise par une fatigue, une variété de symptômes subjectifs et certains signes ambigus neurologiques.
En attendant, il poursuit ses recherches sur l'histoire occidentale sous la forme de cartes historiques. Il a publié de nombreux atlas, encore en version imprimée, en partant de l'apparition de l'Homo erectus en Europe (environ 500 000 avant Jésus-Christ) et se terminant avec une carte de la population pour l'année 2000.
Beaucoup de démographes professionnels ont d'abord prêté aucune attention à ses travaux mais au fil des années de plus en plus nombreuses références à son travail ont paru dans des revues démographiques et ses idées sont maintenant réunies dans la norme les manuels scolaires.
En 1995 il se retira de sa nomination hôpital pour passer plus de temps avec ses cartes.
NOTICE :
Titre : L'Atlas de l'Histoire Moderne (jusqu'à 1815)
Auteur : Colin McEvedy
Éditeur : Robert Laffont, Paris 1985
Collection : Bouquins
Nombre de pages : 96 p.
Format : Broché, 22 x 18 x 0,8 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une très légère usure en bordure et remarquer une petite pliure sur le coin haut droit de sa couverture (le tout est visible sur la numérisation).
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions des frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement
Envoi en lettre : 2,40 euros
Envoi en lettre suivi : 4,15 euros
Livraison sur Nantes possible et gratuite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire