Deux montagnes et une rivière. Himalaya sans bagages ou les heurs et malheurs d'un coureur d'aventures.
Revue " La Montagne" N° d'impression : 239, Année 1953. n° d'édition 596. Chez Arthaud
240 pages.
23 héliogravures.
Pages intérieures non déchirées, bon état normal, jaunies par les années et une tamponnée et avec chiffre..
Couverture avec petit morceau de scotch car appartenait à une bibliothèque.
Belle lecture qui enrichit l'esprit et fait voyager. Témoin du temps.
*** ******
Lorsque H. W. Tilman eut mis le point final au manuscrit de son fameux " Everet 1938 ", il s'en fut loin de la civilisation. Et nul ne sut, des mois durant, ce qu'il était devenu.
La clé du mystère la voici:
En juin et juilet 1947, avec trois compagnons, il tente l'ascension du Rakaposhi ( 7788 m ) . la neige fraîche, les avalanches, les corniches et enfin, sur l'arête nord-ouest, des difficultés rocheuses sans espoir, font échouer l'expédition.
Tilman alors s'en va trouver, au Turkestan chinois, son vieux camarade, Eric Shipton. Tous deux donennt l'assaut au Mustagh Ata ( 7433 m ).
" Le père des montagnes de glace" qui dresse aux confins du Pamir sa pyramide géante. Nouvel échec, aggravé cette fois pour les deux compères de sérieuses gelures aux pieds.
Au moins Tilman fait-il à cette occasion, parmi des villes extraordinaires, un voyage riche de découvertes.
Enfin il prend au retour une autre route qui l'amène, sans visa, en Afghanistan où il est arrêté comme espion par d'étranges fonctionnaires, conduit sous escorte de ville en ville, et finalement relâché, inquiet et mal content. Ce livre est le récit de cette aventure peu banale.
Riche au plus haut degré des qualités mêmes de Tilman : sens du paysage, pouvoir d'évocation, inlassable humour, sympathie pour une grande partie de l'humanité, et pour une autre petite partie, haine point trop absolue, l'ouvrage renforcera encore son incompable réputation de voyageur, d'écrivain et de conteur
*** Vous pouvez visionner mes différentes ventes pour pouvoir grouper les frais de port.***
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire