MIlan Kundera et livres de littérature tchèque

MIlan Kundera et livres de littérature tchèque 1) Le livre du rire et de l'oubli de Kundera

"Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l'immensité. "C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. "C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges."

2)L'insoutenable légèreté de l'être

3)la lenteur (NRF Galliamrd

4) Jacques et son Maître

Seul un goujat touche à la forme d'une oeuvre qui ne lui appartient pas. Méprisés soient les adaptateurs ! Cette pièce n'est pas une adaptation ; c'est ma forme à moi ; ma rêverie ; ma variation sur un roman que j'ai voulu fêter. Dans cette édition, la pièce est accompagnée de mon introduction, d'un texte de François Ricard sur l'art de la variation, d'une note sur l'histoire de la pièce et de ma réflexion touchant à Stravinski et à ses " transcriptions-hommages " d'oeuvres du passé.

5) La vie est ailleurs

6) Risibles amours

7 ) Les testaments trahis

8) L'ignorance (NRF Gallimard)

9) Petr Kral : Notions de base

Résumé :De nouveau, le matin, assister avec étonnement au spectacle du cendrier, des verres et de la carafe, balisant sans bouger la plaine de la table. Savoir regarder, savoir s'étonner des moindres faits quotidiens, ceux que l'on ne voit pas, que l'on ne voit plus : telle est la démarche de Petr Kràl. Au fil d'une centaine de textes brefs, il dresse une étrange et belle encyclopédie existentielle de la quotidienneté (Kundera). L'amour et le rasage, le crépuscule ou la déception, le cure-dent et le café, faire peur ou jouir, la femme inconnue et le roman... Il observe tout, objets, moments, sentiments, lieux, avec un regard vierge, humble, un étonnement qui rejoint la grâce. Chacun de ses textes de promeneur urbain est un petit voyage, un intense récit-poème, un éclairage sur ces détails devenus invisibles et sur leurs rapports ignorés. Un éveil du regard et un soutien nonchalant dans la traversée des jours. Préfaces de Milan Kundera, Massimo Rivante et Yves Hersant.

A propos de l'auteur : Né à Prague en 1941, installé à Paris depuis 1968, Petr Kràl a publié de nombreux essais, des récits de promenades et des recueils de poèmes.

10)Vitezslav Nezval : Valérie ou la semaine des merveilles

Présentation de l'éditeur
Une nuit de pleine lune, Valérie, éblouissante beauté de dix-sept ans, voit arriver au village un mystérieux connétable... La grand-mère de Valérie, qui a jadis passionnément aimé cet homme, est sous le choc de sa réapparition - car il n'a pas vieilli depuis leur séparation. Défigurée par l'âge, elle est prête à tous les sacrifices pour retrouver ses charmes d'antan et passer avec lui une semaine de volupté. Mais c'est Valérie que le connétable, fasciné par sa beauté, emmènera dans un voyage initiatique de sept jours et sept nuits, au cours duquel elle découvrira le secret de sa jeunesse éternelle. Cruel et narquois, Valérie ou la Semaine des merveilles commence comme un conte de fées, et tourne rapidement au roman fantastico-érotique. Dans cette histoire, qui raconte l'éclosion d'une magnifique jeune femme, les sortilèges se bousculent, les sentiments s'enflamment, et le vice l'emporte sur la vertu...

Biographie de l'auteur
Vitezslav Nezval, poète fondateur du groupe surréaliste pragois, salué entre autres par Paul Eluard, est l'un des écrivains tchèques majeurs du XXe siècle.

11) Moi qui ai servi le roi d'Angleterre
Bohumil Hrabal (Auteur), Milena Braud (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Des années vingt jusqu'aux purges staliniennes, l'irrésistible ascension et la chute d'un garçon de café tchèque devenu richissime, telle est la trame du plus ébouriffant des romans de Hrabal. Enfant bâtard, de petite taille, animé d'une ambition à la mesure de ses complexes, le narrateur raconte ici, avec une candeur et un amoralisme déconcertants, son incroyable trajectoire. Grandeur et décadence, ce destin s'écroulera après le coup d'État communiste, en 1948, où le héros se trouvera dans un camp pour millionnaires déchus ! Ce long monologue est un des joyaux du grand conteur de Prague : tout Bohumil hrabal est là, avec son humour féroce, son sens inné du baroque, sa truculence magnifique.

12) Le Brave Soldat chveik de Jaroslav Hasek (

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans Récit de voyage

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger