Vertue xxxv par humphrey barton éd. maritimes 1963

Vertue xxxv par humphrey barton éd. maritimes 1963 VERTUE XXXV
PAR HUMPHREY BARTON
AUX ÉDITIONS MARITIMES
ET D'OUTRE-MER
DANS LA BIBLIOTHÈQUE
DU MARIN,
PARIS 1963.

DESCRIPTION (extrait) :

La traversée de l'Atlantique Nord, dont ce volume est le récit, se place sous des auspices bien différentes de beaucoup d'autres. M. Humphrey Barton a deux formations bien distinctes et rarement réunies chez le même homme : la théorie et la pratique. Il est de son état expert en constructions maritimes et associé à l'architecte naval mondialement connu Laurent Giles et il pratique le yachting de croisière depuis plus de quarante années. Connaissant l'homme, je ne crois pas que ce soit par hasard qu'il ait entrepris sa première traversée de l'Atlantique à la voile, (il en a fait plusieurs autres depuis) alors qu'il attrapait la cinquantaine. Il faut dire aussi qu'il est à l'heure actuelle un jeune sexagénaire. Tout son journal montre que ce voyage était avant tout la recherche d'une opinion personnelle sur tous les aspects de la longue croisière sur petits bateaux. C'est d'ailleurs à cause de ses observations et de ses notes si pertinentes que j'ai accepté de traduire son livre. Traduire est inexact. Je n'ai fait ni une traduction ni une adaptation, j'ai tenté une transposition : je raconte sur le mode français ce que j'ai lu dans le mode britannique. J'ai pris les plus grandes libertés avec les mots et les phrases de l'auteur mais j'ai scrupuleusement respecté ses idées et les faits qu'il relate. Il appartient au lecteur de faire le succès de ce travail, s'il lui plait évidemment. Mais je lui souhaite ardemment une grande diffusion, tant par sympathie pour Humphrey Barton que pour les positions qu'il défend à propos du yachting de croisière, positions dont le lecteur a trouvé, ou trouvera, les équivalents dans Gréement, Manoeuvre, Navigation et Sécurité du Yacht qui ne sont malheureusement pas émaillées par les anecdotes et le suspense d'un récit aussi prenant, mais dont la coïncidence démontre bien que les « hommes de bonne foi se rencontrent toujours ».

A. L. PÉCUNTA

TABLE DES MATIÈRES :

Avertissement

Préface

Le projet et sa raison

En Manche

Enfin partis : La première semaine est toujours la plus mauvaise

Deuxième semaine

Troisième semaine

Quatrième semaine

Cinquième semaine

Sixième semaine

Septième semaine

Conclusions

Appendice

AVIS :

Quand Vertue XXXV traversa l'Atlantique d'est en ouest, c'était un des plus petits bateaux à avoir réussi cet exploit.. Tous ceux qui s'intéressent aux petits bateaux, de près ou de loin, doivent lire ce livre : on y trouve les conceptions les plus hardies du yachting moderne, rodées par l'expérience de centaines de milliers de milles marins.

NOTICE :

Titre : Vertue XXXV
Auteur : Humphrey Barton
Éditeur : Maritimes et d'Outre-Mer, Paris 1963
Nombre de pages : 207 p. avec quelques ill. en n&b dans le texte et 5 planches n&b en hors texte
Format : Broché, 13 x 18 x 1,5 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une légère usure en bordure (visible sur la numérisation).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier bulle.

A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions des frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.

Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement

Envoi en lettre : 3,25 euros
Envoi en Colissimo suivi : 5,70 euros

Livraison sur Nantes possible et gratuite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans Récit de voyage

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger